Relaxation par les « yeux-billes »

Exercice pour réduire les tensions musculaires par la respiration et la détente des yeux.

Pourquoi pratiquer la relaxation ?

Vous vous sentez tendu, sous pression ? Vous passez vos journées assis à un bureau, à l'ordinateur, et vous sentez des douleurs dans le dos, dans la nuque, dans les yeux ?
Et s'il était possible de retrouver de la détente au cœur même de l'action ? 

Le contexte professionnel aussi bien que les aléas de la vie personnelle peuvent générer en nous du stress. Ce stress est une réaction de l'organisme, une mobilisation des ressources pour faire face à la situation. Mais quand ce stress se prolonge, il devient un état général qui s'installe, fait de fortes tensions musculaires, de crispations, accomagnées d'une difficulté à se concentrer, à se poser, à se calmer, voire de pertes de mémoire, une certaine irritabilité, une fatigue, une perte d'enthousiasme et une fragilisation du système immunitaire.

Pour retrouver la vitalité dans le corps, l'agilité de la pensée, la fluidité émotionnelle, il est nécessaire de relâcher les tensions accumulées. Les pratiques de relaxation permettent alors de retrouver une certaine détente et de régénérer l'organisme.

Comment relaxer ses muscles et sa pensée ?

Pour pouvoir retrouver à tout instant cet état de tonicité sans rigidité, de mouvement dans la fluidité, je vous invite à un exercice que je tiens de François Combeau, mon maître en Méthode FeldenkraisCet exercice vous permettra d'apprendre à contrôler votre état de détente et l’ajustement du tonus des chaînes musculaires (les haubans).

Exercice de relaxation par les "yeux-billes"

Je vous conseille, pour commencer, de pratiquer cet exercice allongé. Prévoyez 20 minutes, dans un endroit calme, et vous aurez le bonheur de sentir à nouveau votre corps souple, disponible pour l'action et une pensée claire.

Avec un peu d’entraînement, vous pourrez pratiquer cet exercice assis, où que vous soyez, et même debout. Vous pourrez retrouver cette détente en quelques instants dès que vous en sentirez le besoin pour que votre corps et votre esprit soient pleinement disponibles pour l’activité à accomplir.

C'est un exercice que je recommande aussi vivement aux personnes qui travaillent longuement sur ordinateur, pour détendre la musculature oculaire. 

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